Accueil >>


Sommaire:

par  

Optimisations spécifiques

Cette page est consacrée aux (heureux ?) possesseurs de cartes équipés de chipsets VIA Appolo Pro 133 et 133A, et aux bidouilleurs ayant soit ce chipset, soit un i815 ou un KX133. Désolé pour les possesseurs d'autres chipsets, je n'ai rien trouvé pour eux... A moins que quelqu'un ait un i820/i840 ou un i430 FX ? Dans ce cas c'est www.h-oda.com rubrique download

Pour cette optimisation, vous aurez besoin de deux logiciels : WPCREDIT et WPCRSET. L'installation est très simple. Téléchargez chaque programme dans un dossier à part, puis exécutez le (le programme, pas le dossier ;) pour décompresser les fichiers qu'il contient. Ensuite, pour WPCREDIT, il faut télécharger un fichier spécifique à votre chipset et le décompresser dans le dossier de WPCREDIT:

WPCREDIT

La fenêtre se présente comme cela :

Tous les paramètres sont dans les chiffres hexadécimaux en blanc au centre de votre écran. Observez l'écran de gauche : il vous indique à quoi chaque bit correspond. Pour éditer une valeur, cliquez sur un des chiffres dans Bin en bas de l'écran. Une petite étoile apparaît devant un paramètre. Si vous changez le chiffre sur lequel vous avez cliqué (attention ne mettez que 0 ou 1, c'est du binaire), vous changerez le paramètre avec l'étoile. 

Un exemple concret. Cliquez à l'intersection de la ligne 60 et de la colonne 04 (je prends l'exemple de ma carte mère, à base de VIA 133A), et sélectionnez le deuxième chiffre en partant de la gauche. Une petite étoile jaune apparaît devant la ligne 6. Ce paramètre est : "0/1 active to precharge, 0=5T 1=6T". Cela veut dire que si le chiffre a la valeur 0, le paramètre sera 5T, s'il a la valeur 1, le paramètre sera 6T. Pareil pour le CAS Latency, sauf que cette fois, la valeur s'étend sur deux chiffres. Au lieu de rentrer un seul chiffre, vous en rentrerez deux. 

Un chiffre sélectionné, le paramètre correspondant a une étoile devant !

Maintenant que vous avez compris comment ce petit logiciel marche, vous allez pouvoir optimiser tout ce qui ne l'est pas ! Naviguez dans les paramètres, modifiez, et si ce paramètre marche, notez l'offset et le data qui y correspond (en bas à gauche). Par exemple, pour le paramètre de l'écran de test, il faudra noter (une fois la modification effectuée bien sûr) Offset 64 -> Data 12. Remarquez d'ailleurs que Data est un nombre hexadécimal, et qu'il correspond à "Hex" au dessus de "Bin".

Cela sera utile pour la suite, et si vous touchez à un paramètre qui bloque l'ordinateur. Cependant, ne vous mettez pas dans tous vos états si vous avez tout bloqué ! Les changements seront effacés au prochain redémarrage.

WPCRSET

Bien, maintenant que j'ai tout réglé comme il faut, comment éviter une séance de WPCREDIT à chaque démarrage pour garder mes réglages définitifs ? En utilisant WPCRSET tout simplement. Mais avant de l'exécuter pour la première fois, lancez le programme instdd.exe (que vous avez normalement dans votre dossier WPCRSET si vous avez décompressé le fichier que je vous ai donné à télécharger). Maintenant que tout est en ordre, faites une sauvegarde de votre base de registres, et lancez wpcrset.exe ! Vous aurez une fenêtre qui ressemble à ça :

A ce détail près que la liste des paramètres sera vide et le bouton radio start/stop sera sur stop.

Mettez donc le bouton radio sur Start et rentrez chaque paramètre que vous avez noté dans WPCREDIT (vous savez, les Offset et Data) en cliquant sur le bouton add. La fenêtre suivante apparaît :

Par exemple, vous avez noté Offset 64 et Data 12. Rentrez 64 dans Register et 12 dans Data, puis cliquez sur OK. Votre paramètre s'ajoute à la liste. Recommencez autant de fois que nécessaire. Attention cependant, ne rentrez que les paramètres dont vous êtes certains qu'ils marchent. Les paramètres qui sont rentrés sur mon écran (Register 50 et 51 --> Data FF et Register 64 à 67 --> Data 12) marchent normalement à tous les coups (bien sûr pour VIA Appolo Pro 133/133A, surtout n'utilisez pas ces paramètres avec un i815 ou un KX133 !), mais prenez vos précautions ! En cas de problème, vous serez bien content d'avoir fait une sauvegarde de votre base de registres, car ces changements là sont permanents, et ne s'effacent pas en un redémarrage !

 



Copyright © 1997-2001 Hardware.fr SARL pour le design. Tous droits réservés