Accueil >>


Sommaire:

par



Quel est ce "Seti" dont il est question partout sur le forum, sur le site ? A quoi ça peut bien servir ? Et comment ça marche ? Autant de questions qui vous trottent peut être dans la tête en consultant ce site ou le forum de la team. Nous allons essayer ici d'y répondre du mieux que nous le pourrons ! Mais commençons par le commencement... 

Seti, à quoi ça sert et comment ça marche ?

Une bien grande question... Voici la réponse qu'apporte le site officiel français !

"SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d'ordinateurs connectés via Internet dans un projet de Recherche d'une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI). Vous pouvez participer vous aussi en installant sur votre PC (ou Macintosh, serveur...) un logiciel écran de veille gratuit qui chargera et analysera les données collectées du plus grand radio-télescope au monde à Arecibo. Il y a un faible mais captivant espoir qu'un jour votre ordinateur détecte le lointain murmure d'une civilisation hors de notre planète Terre."

Vous l'aurez donc compris, la mission du projet Seti@Home est de trouver des extraterrestres ! Eh oui des extraterrestres ! Je vous vois déjà en train d'approcher la souris de la barre d'adresses pour taper une autre URL. Et pourtant non, nous ne sommes pas fous ! Vous n'êtes pas sur le site d'un asile psychiatrique ! Si c'est vraiment cela que vous cherchiez, cliquez ici ! En ce qui nous concerne, nous cherchons E.T. Mais comment est-ce possible ? C'est très simple !

Le logiciel Seti@Home (le "client") télécharge régulièrement un paquet de données de 350 Ko, qui constitue une "unité de travail", un "paquet" ou encore une "wu" (Work Unit) dans le jargon ;). Cette "wu" contient un enregistrement réalisé au radiotélescope d'Arecibo. Le travail de votre ordinateur, grâce au logiciel client, sera d'analyser cet enregistrement grâce à toute une série de calculs dont je vous épargnerai le détail (si cela vous intéresse malgré tout allez consulter le site officiel de Seti@Home : http://setiathome.ssl.berkeley.edu ou si vous préférez la langue de Molière http://setiathome.free.fr) pour essayer d'y détecter un signal inhabituel.

Une fois l'unité de travail analysée, ce qui peut prendre de 4 à plus de 100 heures suivant que vous ayez un Athlon 1,33 Ghz très bien optimisé ou un 486, elle sera renvoyée au serveur et votre compte crédité d'une unité. Le "client" chargera alors une nouvelle unité, qu'il analysera, renverra et ainsi de suite...

Vous n'avez cependant pas besoin d'être connecté 24 heures sur 24. La connexion à Internet n'est nécessaire que pour charger des paquets et renvoyer les résultats. Si vous n'avez pas envie d'être tout le temps à surveiller Seti pour vous connecter dès que l'analyse est terminée, il existe des logiciels pour faire des stocks d'unités à calculer. Sachez cependant que si vous n'avez pas analysé une unité 7 jours après son téléchargement, elle sera renvoyée à quelqu'un d'autre. Elle sera quand même comptée dans vos statistiques, mais vous n'aurez pas fait avancer le Schmilblick ! Donc faites des stocks, mais pas pour un mois ! En cas de panne de serveur prolongée, il y aura toujours quelqu'un sur le forum pour éviter à votre processeur de se refroidir ;o)



Copyright © 1997-2001 Hardware.fr SARL pour le design. Tous droits réservés